La plateforme des auditions en art dramatique (1er, 2ème et 3ème cycle) est ouverte du 17 juin 10h au 24 août 15h, avec la possibilité d’indiquer au plus 2 conservatoires au choix.
La procédure d’admission s’effectue à l’issue de deux tours de sélection, au mois de septembre.
La limite d’âge pour se présenter aux auditions se situe entre 18 ans et 26 ans révolus au 31 décembre 2020.
L'inscription est à réaliser sur la plateforme https://conservatoires.paris.fr/p/27-inscriptions#inscriptions-en-theatre-1er-2eme-3eme-cycle-131
Déroulement des auditions au conservatoire Mozart, 7 Passage de la Canopée, 75001 Paris, sur rendez-vous auprès de l’accueil du conservatoire :
Premier tour : lundi 7 et mardi 8 septembre 2020.
Les élèves admis à se présenter au deuxième tour seront convoqués par le professeur pour le jeudi 10 septembre 2019.
Un entretien individuel avec les professeurs, le vendredi 11 septembre à partir de 10h, complétera ce deuxième tour.
Pour l’audition, préparer :
Apporter 1 photo d’identité le jour de l’audition (indispensable).
Vous pouvez venir seul ou accompagné de votre réplique ; si vous venez seul, des élèves du conservatoire se chargeront de vous donner la réplique pour votre scène (apporter le texte, dans ce cas).
- La liste des candidats admis sera affichée dans le hall d’entrée du conservatoire le lundi 21 septembre à partir de 10h et consultable sur le portail du conservatoire : https://conservatoires.paris.fr/conservatoires/mozart
Un candidat reçu dans plusieurs conservatoires devra choisir l’établissement où il souhaite s’inscrire.
Pour le Conservatoire Mozart, il devra déposer son dossier d’inscription complet auprès de l’établissement au plus tard le jeudi 24 septembre, à défaut il ne sera pas possible d’accéder aux cours.
La fiche d’inscription est téléchargeable à https://conservatoires.paris.fr/p/27-inscriptions
La préparation aux concours des Écoles supérieures fait partie intégrante du cursus.
Les cours des élèves admis commenceront le jeudi 24 septembre 2020.
Alain Gintzburger, comédien, metteur en scène, auteur, vidéaste, performeur… est ancien Président de l’Association Nationale des Professeurs d’Art dramatique (ANPAD). Il a été élève d’Antoine Vitez dont il tient sa passion de transmettre. « L’école est le plus beau théâtre du monde ». Il fonde sa pédagogie sur l’étude des grands textes du répertoire (Racine, Claudel, Tchekhov…) afin d’acquérir une méthode de travail précise pour mieux aller à la rencontre des écritures contemporaines (Minyana, Renaude, Koltès…) qu’il faut savoir déchiffrer pour bien saisir les enjeux de l’Art théâtral en train de s’inventer.
Le travail s’articule sur les bases de la formation d’acteur : lecture, improvisation, travail dramaturgique, mise en espace puis mise en scène. Pour mener à bien cet objectif, un training vocal incluant la diction et un travail corporel seront proposés à chaque séance. De nombreux exercices issus des recherches de Stanislavski, Meyerhold, Brecht, Vassiliev, Aperghis, Vitez…seront mis en œuvre pour favoriser la créativité et la pratique collective du théâtre.
Hugues Badet, diplômé de l'Ensatt, comédien et metteur en scène. Son enseignement accorde une part importante à l'interprétation des textes classiques en proposant une pratique du dialogue. Le jeu est abordé de manière ludique, par des exercices et des trainings. Le programme est divisé en trois sessions trimestrielles. A la fin de chaque trimestre, les élèves montrent leur travail lors de présentations ouvertes. Il organise les ateliers "image", "texte & improvisation" et "dialogue", destinés aux élèves des cycles 1, 2 et 3.
Cycle 1 : lundi de 9h45 à 12h45 et jeudi de 9h45 à 12h45
Cycles 2/3 : lundi de 13h45 à 17h45, mardi de 10h à 13h et jeudi de 13h45 à 17h15
Atelier dialogue : mardi de 13h30 à 17h
Atelier texte et improvisation : mercredi de 12h30 à 16h