Le Pôle Théâtre est composé de différents niveaux et lieux de pratiques. Une équipe de professionnels, en activité dans leurs métiers de comédien.nes, de metteur.ses en scène, d’auteurs, autrices. Un environnement favorable et dédié à la création, de grands espaces pour découvrir, s’exprimer, se former (auditorium de 160 places. Plateau de 100m2. Salles de danse. Auditorium du Pavillon Carré Baudouin)
Des présentations de travaux publics dans et hors les murs. Des partenariats avec les acteurs culturels du territoire (La Colline, les Plateaux Sauvages, le Théâtre Ouvert, le Théâtre de la Bastille, les Bibliothèques, Le Théâtre aux mains nues, La MPAA St Blaise, etc.)
Un référent handicap pour accueillir et former tous les publics, coordonner les études.
Marion Delplancke :
Formée à l’ENSATT, au sein de la promotion mise en scène, dirigée par Anatoli Vassiliev avec qui elle travaille pendant quatre ans, elle est très influencée par l’école russe. Marion Delplancke est metteuse en scène, comédienne et pédagogue. Elle fonde sa compagnie le Marlou implantée à l’île d’Yeu au sein de laquelle elle interprète, écrit et met en scène plusieurs spectacles : Petits Tréteaux d'écologie sauvage à partir des bandes dessinées d'Alessandro Pignocchi, Amamonde créé au TU et LU, Moby Dick, oratorio électro, Vaille que vaille, La lune a braqué sa chaloupe. Chaque création invente un processus d'écriture plateau pensé comme un protocole d'investigation du réel. A partir de questionnements qui s'ancrent profondément dans la réalité contemporaine, elles explorent comment la fiction peut donner des armes pour réfléchir collectivement au monde qui vient. Elle est assistante à la mise en scène de Declan Donnelan et en tant que comédienne, elle joue à la Comédie Française dans la Musica mise en scène par Anatoli Vassiliev et auprès de Sylvain Creuzevault , Arpad Schilling, Giampaolo Gotti ,Tatiana Stepanchenko. Diplômée d’Etat, elle intervient à l’université d’Angers, au CRR de Nantes et enseigne à Paris au conservatoire du 20ème arrondissement.
Agnès Proust :
Après son entrée à l'ENSATT, où elle se forme auprès de B. Jaques-Wajeman et Stuart Seide, son parcours est semé de rencontres fidèles avec plusieurs metteurs en scène tel que Aymeline Alix, Adel Hakim, Arlette Théphany, J.M. Villégier, G.Bourgue, F.Pruvost et M.Loiseau , mais aussi des metteurs en scène de divers horizons : Ladislas Chollat, Magali Léris, Elisabeth Chailloux, J.L. Revol, B.Jaques-Wajeman, Arnaud Gagnoud, P.Meyrand, B. Wilson, B. Murat, avec qui elle travaille les écritures classiques et contemporaines. La Scène nationale de Cergy-Pontoise lui donne Carte Blanche pour 2 créations, Décors à dessous et Intimité (créations collectives).Membre de l’Outrapo, elle collabore à plusieurs Revues à la BNF. En région Normandie : elle participe à plusieurs Grand Déballage et Portraits conception de MH.Garnier, compagnie La Dissidente ; et fait partie de l’aventure de la compagnie du 4 Septembre - Aymeline Alix. Pour la compagnie Idéal Deux Neuf, elle est co-directrice artistique, comédienne et co-metteuse en scène. Avec les Mots Parleurs, elle collabore à plusieurs lectures d'auteurs contemporains pour Lire en Fête, à L'hôtel du Lutetia, le Théâtre de l'Odéon et le Cinéma des Cinéastes. Depuis 2019, titulaire du poste de professeur d’art dramatique, elle enseigne successivement au CMA 12, au CMA14 et depuis la rentrée 2023 au CMA20.
- La troupe, c'est aussi une façon d'apprendre à vivre ensemble. La troupe est une sorte de maquette du monde. Donc, qu'est-ce que nous, gens de théâtre, voulons comme monde ? Ariane Mnouchkine
Pensée en complicité et dialogue entre les pédagogues, la conduite du département Théâtre s’organise en équipe. Tout au long de leur cursus, les jeunes seront amenés à travailler régulièrement avec les deux professeures, à s’enrichir des collisions et complémentarités de ces deux pédagogies, source d’inspiration et ouverture à différents univers théâtraux. Seront encouragées au cours de leur parcours des expériences transverses partant à la rencontre des autres disciplines du conservatoire (chant, danse, musique, arts de la scène)
- Le théâtre n’est pas seulement un lieu concret, c’est un endroit où nous rêvons ensemble, pas seulement un bâtiment, mais un espace collectif et imaginaire.
Declan Donnelan
Concret, collectif et imaginaire, ces trois mots résonnent en moi, colorent tous les jours ma démarche, et accompagnent régulièrement mon cheminement d’artiste-pédagogue. Une pédagogie à hiérarchie horizontale basée sur la création. Ces 3 mots peuvent s’apparenter au cercle de Vitez. Ils vont donc soutenir et éclairer le travail durant tout le cursus.
Agnès Proust
Atelier Scènes : tous les cycles
Etude et travail de scènes / analyse dramaturgique, enjeu, situation, rapport, contexte historique, géopolitique / exploration et découverte du répertoire, de nouvelles écritures, d’écritures non francophones / recherche de différentes traductions, de libres adaptations
Jour et horaire : mardi 13h-17h / Agnès Proust
Cycle 1 :
Collectif : le groupe comme richesse et comme tuteur ; devenir un membre à part entière du groupe en s’engageant sur le plateau, en étant spectateur actif des autres (analyse et critique de leur travail) en étant force de proposition, en étant présent, régulier et concentré, en étant acteur, actrice d’un projet choral élaboré ensemble.
Concret : entrer dans le concret de la matière théâtrale, en travaillant sa partition corporelle et vocale, mais aussi l’écoute, la prise de risque, l’engagement émotionnel, en dessinant la cartographie de son corps, et précisant sa présence au monde. Exploration de l’espace scénique, et de sa relation à l’autre.
Imaginaire : déployer son univers artistique par la découverte de différentes formes de langages théâtraux : l’improvisation, le langage dansé, les parts informulées de sa présence au plateau, trouver son univers à travers le répertoire, textes contemporains, classiques, la poésie ; aborder des supports non théâtraux : articles de journaux, textes littéraires, listes, possibilité d’un travail d’écriture, découvrir la dramaturgie ; Participer ou créer sa propre Carte Blanche.
RV réguliers avec le public
Jour et horaire : lundi 12h-16h / Agnès Proust
Cycle 2 :
Toujours sur cette idée du Concret, du collectif et de l’imaginaire, continuer et approfondir le travail autour de plusieurs modules:
La Partition Corporelle et Vocale :
Approfondir ses acquis physiques et vocaux par un training régulier, envisager son corps comme la matière première à être vu, comme présence irradiante au monde /être curieux et oser s’aventurer sur des terres inconnues grâce aux multiples propositions des ateliers inter-conservatoires
Exploration de certaines méthodes d’expressions théâtrales :
Travailler la lecture engagée à voix haute, le monologue et ce qu’il a d’ambitieux, la puissance de la choralité, continuer de se confronter à des supports non théâtraux/tenter la performance, l’écriture de plateau
Se nourrir des auteurs, des autrices :
Aborder différentes écritures dramatiques ; écriture contemporaine : avec ou sans personnage, avec ou sans ponctuation ; auteurs/autrices étranger.e.s : la subtilité des différentes traductions, les adaptations ; les auteurs modernes et les romantiques, l’alexandrin classique, baroque, la tragédie grecque et latine … les explorer au plateau
Construire des ponts entre les auteurs autour de thèmes communs, faire résonner leur sensibilité
Rendez-vous avec le public :
Restitution de projets réunissant la classe autour d’un thème, d’un auteur, d’une autrice, d’un texte, ou d’une proposition d’un travail transversal, interdisciplinaire, inter-conservatoires / Cartes Blanches crées par les élèves, en autonomie / mini rendez-vous réguliers: travail encadré sur propositions d’élèves, exploration d’une scène, d’un personnage, d’une situation / hors les murs : à la conquête du territoire, et de la ville : formes courtes, lectures, performance / échange avec des élèves d’autres conservatoires ou d’autres disciplines artistiques
Jours et horaires : mardi 9h30-12h30 / mercredi 9h30-12h30 / Agnès PROUST
L’entrée en cycle 3 :
• Se fait sur un désir et une motivation à poursuivre les études / désir d’épanouir son autonomie et de réaliser son projet personnel / présence active aux ateliers inter-conservatoire, approfondir ses acquis, explorer de nouvelles techniques / finalisation du CET: être en capacité "d’écrire " un projet personnel et de mener au bout sa réalisation et traversée d’une pièce par le prisme d’un personnage, parcours de rôle.
• L’année se déploiera en deux temps :
• En première partie de l’année, création collective d’une pièce du répertoire, parcours de rôle pour chacun.e, qui sera jouée en février. UV3 du CET
• En deuxième partie, suivi et réalisation du projet personnel. UV4 du CET
• - Il n’existe jamais de véritable technique sans pouvoir d’invention et ce qui existe, c’est un pouvoir d’invention qui cherche encore sa technique.
Arnold Schoenberg
Mon approche s’inscrit dans la tradition du système Stanisvlaski, dans la lignée de la pédagogie russe, méthode analyse-action et le travail par étude.
• Analyser un texte pour l'action
Fragmenter une scène, déceler ses tournants et séquences
Définir une situation et nommer les circonstances proposées
Nommer les conflits et les relais d’initiatives
Repérer les pauses
Différencier les différents vecteurs d’actions et ses combinaisons, action verbale/action
physique/ action psychique,.
Définir les objectifs et l’événement principal
Ces outils permettent à l’acteur de faire une expérience sur le plateau sans avoir appris
mécaniquement au préalable le texte, il peut donc explorer avec ses mots, ses intuitions
le ressort caché de l’action et construire la vie intérieure du personnage. On apprendra à faire la différence en soi et chez les autres entre une action artificielle, « fabriquée » et la vie authentique et spontanée de l’acteur placé dans des circonstances.
• Travail du monologue, création d’un rôle et scènes collectives
On abordera les notions de perspectives, de composition pour construire un monologue et on guidera l’étudiant vers la création de son personnage par le rapprochement de soi, l’analogie, l’approche du caractère et du tempo rythme.et par l’exercice du story-telling dans lequel l’acteur raconte la vie de son personnage. On travaillera la traversée d’un acte collectivement pour sentir la polyphonie de la dramaturgie, la continuité et le relai de l’action.
• Sensibilisation aux différentes écritures dramatiques
A partir de ces textes grammaire, on s’aventurera vers d’autres écritures pour apprendre à distinguer les différents matériaux dramaturgiques. On pourra choisir des monologues ou scènes analogiques dans des pièces du répertoire contemporain. Cet élargissement de la culture littéraire et théâtrale de l’étudiant pourra être accompagnée par l’analyse comparée de grandes mises en scène d’une pièce du répertoire.
Jours et horaires : jeudi 9h30-12h30 / vendredi 15h30-17h30 / Marion DELPLANCKE
Cours Danse : en voie de réalisation
Cours de Chant : jour et horaire défini à chaque rentrée
Posturologie : mercredi matin
Les cours se déroulent généralement sur le plateau de l’auditorium du conservatoire
Pour tous les cycles, partenariat avec différents lieux culturels du territoire
Masterclass
Accès : CMA20
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.