Les professeurs et élèves des conservatoires de Paris restent en contact pendant le confinement. Partout initiatives d'élèves et de professeurs se mettent en place, dans le but de continuer à progresser et à s'amuser en cette période si particulière.
Nous vous proposons des vidéos réalisées par les professeurs et élèves des conservatoires parisiens.
Montez le son !
En ces temps tellement particuliers, nous avons décidé de vous offrir un petit cadeau à vous et vos parents.
Nous nous sommes réunis virtuellement avec plusieurs professeurs du conservatoire afin de créer un concert confiné. Ce projet réunit musique et danse autour de "I feel pretty" de Leonard Bernstein (extrait de West Side Story).
J’espère que cela vous plaira autant que cela nous a amusé de le faire !
Bon visionnage à tous 😊
Morgane Paquette, professeure de formation musicale
Suite à la crise sanitaire, nous avons prolongé le travail avec le groupe d’élèves par la création de l’atelier « Mise en scène en confinement ». Les élèves ont réalisé un court petit documentaire pour faire état du processus de travail mené sur des extraits de la pièce War and Breakfast de Mark Ravenhill.
AUDITION VIRTUELLE DU VENDREDI 20 MARS 2020
« LE JEU PERLE »
Classes de : Florent Boffard (CNSMDP), Anne-Lise Gastaldi (CNSMDP et CRR), Florence Aramburu (CM12)
Avec la participation en préparation de Rémy Campos (CNSMDP)
Cette audition était initialement prévue à l’auditorium du CRR de Paris le 19 mars 2020
________________________________________________________________________________
Devant les mesures de sécurité, puis de confinement, imposées par l’épidémie de Covid-19, l’audition réelle ne pouvait pas avoir lieu. J’ai donc imaginé, avec l’accord des professeurs et des élèves concernés, que s’y substituerait une audition virtuelle permettant à chaque élève de ne pas perdre le fruit de son travail tout en donnant de la matière à échanger sur le sujet de l’audition, en l’occurrence « le jeu perlé ».
Chaque élève a enregistré sa pièce et sa présentation. Un montage dans l’ordre du programme (donné ci-dessous) a été réalisé et a donné naissance à la vidéo globale que vous voyez sur le site du CRR de Paris. Cette audition nous a permis de rester réunis grâce à la musique et à l’engagement de chacun pour elle !
Le jeu perlé a, à la charnière des 19ème et 20ème siècles, longtemps caractérisé l’école française de piano. En reprenant les termes employés par Rémy Campos, il consistait en une technique qui donnait une grande importance au jeu par le doigt seul et à un phrasé basé sur une articulation claire et une grande économie de l’usage de la pédale.
________________________________________________________________________________
Programme :
Concert virtuel initialement prévu au Musée de la Vie romantique le mardi 24 mars à 18h30
Le concert (classe de piano du CRR de Paris d’Anne-Lise Gastaldi) a été conçu pour accompagner l’exposition «Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain» réalisée par le Musée de la Vie romantique de la ville de Paris.
Exposition du 15 février au 5 juillet 2020
Cette exposition s’inscrit dans l’ambition d’ouvrir la programmation du musée de la Vie romantique au-delà du XIXe siècle en valorisant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain et en présentant la production d’artistes, en résonance avec les collections permanentes
Commissaires : Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie romantique et Maribel Nadal Jové, curatrice invitée
Programme :
"Ô noble art, que de fois dans les heures tristes, quand m'étreignait le poids de la vie, as-tu réchauffé mon coeur à des cieux plus doux!"
L'hymne aux vertus consolatrices de la musique chantées par Franz Schubert dans son Lied An die Musik résonne singulièrement en cette période de confinement.
Dans la continuité du travail exigeant conduit tout au long de l'année, les élèves des conservatoires des 6e, 13e et 19e arrondissements, membres des choeurs d'enfants et de jeunes de l'Orchestre de Paris, ont travaillé la partition à distance avec leurs enseignants chefs de choeur, Rémi Aguirre Zubiri, Béatrice Warcollier et Edwin Baudo. Ils ont ensuite participé à l'enregistrement de cette oeuvre magnifique, parmi les 70 musiciens et 180 chanteurs de l'Orchestre de Paris, dont voici le résultat