Conservatoires

Cursus renforcé danse jazz au CMA 13 en 2020-2021

En raison des circonstances particulières liées à la pandémie, les modalités des auditions d’entrée en cursus renforcé sont modifiées et détaillées à l'adresse suivante :

Projet pédagogique

Ce cursus renforcé a pour vocation de préparer de jeunes danseurs à intégrer des écoles et conservatoires de haut niveau (CRR en cycle spécialisé ou CPES).

Outre l'acquisition des connaissances artistiques et techniques fondamentales, ce parcours est l’occasion d’expérimenter, de créer, d’interpréter en tissant des liens étroits avec le spectacle vivant.

D’une durée maximum de trois ans à raison de 11 heures hebdomadaires en moyenne, cette formation est construite autour d’une pédagogie d’approche croisée, transversale, au plus proche des compétences requises par les grandes écoles et le milieu professionnel. Cette formation ne nécessite pas une inscription en lycée à horaires aménagés.

Élèves concernés

Ce cursus renforcé est ouvert aux élèves âgés de 15 à 20 ans correspondant aux niveaux, 2C4 et 3C dans les conservatoires parisiens.

Contenu pédagogique de la formation

La formation comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés en modules. Le parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque élève, en étroite concertation avec l’équipe des enseignants. Tous les modules sont obligatoires. Le parcours renforcé favorise la complémentarité entre les apprentissages techniques, les projets artistiques et la culture chorégraphique.

Portes Ouvertes, Semaines de la Danse, projets interdisciplinaires, spectacles à l’extérieur sont les rendez-vous réguliers auxquels participent les élèves du parcours renforcé danse jazz.

Contrôle pédagogique La progression des élèves est régulièrement abordée en réunion pédagogique, relayée auprès de chaque famille par le professeur principal ou le conseiller aux études danse. Des évaluations formatives sont organisées généralement avant les vacances de Noël, et une fiche d’évaluation et de conseils est adressée aux familles.

Comité de suivi pédagogique et administratif

Direction : Jean François Piette

  • Conseillère aux études danse : Sonie Bomo
  • Le professeur principal, Pascale Péladan
  • L’ensemble des enseignants responsable des disciplines et modules
  • Chargée de scolarité danse : Ariane Foutieau

Suivi de l'enseignement

Répartition hebdomadaire des cours

Lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 19h et 21h

Mercredi, samedi entre 14h30 et 18h

A. Enseignement principal

Consolidation des bases techniques et artistiques

  • Discipline principale (jazz) :4h30 (144h annualisées)

Les élèves sont intégrés dans la classe en danse jazz en fonction de leur âge et de leur niveau, 2 cours en 2C4 ou 3C (3h), Cours en commun (1h30)

  • Disciplines complémentaires (Classique, Contemporain) : 3h (96 h annualisées)

Elles sont à choisir en fonction des âges et des niveaux de chaque élève (3h et 4h30).

B. Enseignements théoriques et pratiques en modules

Ils suivent un calendrier annuel établi en début d’année (mercredi, samedi et vacances scolaires - 1 semaine sur les deux)

Culture chorégraphique

  • Cours : (20h annualisées)
  • Spectacles

AFCMD (Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) : (24h annualisées)

Formation musicale danseur : (10h annualisées)

Recherche chorégraphique, Préparation à la scène : Atelier de composition/création, transmission de répertoire :(30hannualisées)

  • Masters classes, stages

C. Préparation aux concours et suivi individualisé

INFORMATIONS PRATIQUES

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris. Cette inscription est due pour l’année scolaire.

Durée des cours : de septembre à juin.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :