Conservatoires

Stage Marionnettes du 17 au 21 Février 2020

Ouvert à tous les étudiants du réseau

Inscriptions jusqu'au 5 Février

Contactez la chargée de scolarité Eudeline Masson : eudeline.masson@paris.fr

Attention places limitées !

Stage du 17 au 21 Février, ouvert à tous les étudiants du réseau des conservatoires de Paris inscrits en Arts Dramatiques.

Présentation du stage

Le théâtre de marionnette condense tous les phénomènes qui concourent à la représentation théâtrale. Il est par son artifice la valeur absolue du théâtre, la maquette de tous ses possibles, l’interroger apporte donc clarification.

Si la difficulté pour le comédien réside dans le fait qu’il est son propre instrument d’interprétation, la marionnette de par sa dimension instrumentale vient simplifier le rapport au personnage. La distance produite par un jeu délégué à l’objet place l’interprète au second plan au service de ce qu’il donne à voir et à entendre. Cette posture fait émerger ce qui fait signe dans la représentation et révèle les capacités techniques de l’interprète.


Objectifs pédagogiques

  • Ouvrir aux poétiques de la marionnette, par une approche des différentes formes de manipulation et mise en mouvement de l’objet.
  • Initier à la relation corps-objet et au paradoxe du corps du marionnettiste qui doit s’éduquer en vue de se faire oublier.
  • Stimuler chez l’étudiant un regard critique sur sa propre pratique et par cela sur son approche du phénomène théâtral.
  • Nous travaillerons sur la base de monologue choisi par chacun des stagiaires et un dialogue imposé qui sera donné après inscription.


Né en 1963, Nicolas Gousseff partage son travail entre pédagogie, interprétation et mise en scène. Il se forme dès 1981 à l'apprentissage du mime corporel à l'école Marceau. Intéressé par les formes théâtrales stylisées , Kabuki, Bunraku ,il apprend auprès d'Eugène Green la gestuelle et la déclamation dans le théâtre baroque et joue sous sa direction "La ruelle du divin amour „. Convaincu de la marionnette comme l'instrument d'un théâtre pur, il intègre la première promotion de l'ESNAM.

A sa sortie en 1990 découvre les scène du monde avec la Cie Philppe Genty dans la tournée de Ne m’oublies pas. Sous l'impulsion d'Alain Recoing développe la notion de "corps castelet" qu'il enseigne depuis 1995 au Théâtre aux Mains Nues et par le monde. Compagnon du Clastic théâtre crée plusieurs spectacles avec François Lazaro, Daniel Lemahieu et Francis Marshall. Il joue pour le théâtre la Licorne la création de Bestiaire Forain. Fonde "Théâtre qui" au service du texte et du sens, met en scène Vous qui habitez le temps de V. Novarina , Sens entre philosophie et performance puis Délire à deux de Eugène Ionesco. Il joue dernièrement avec l’ensemble baroque Faenza et dans" la Vie devant soi " le dernier spectacle de Simon Delattre

Enseignant à l’ENSATT, à l’ESNAM et à l’IET Paris Sorbonne Nouvelle utilise au sein de ses cours la méthode Feldenkrais dont il est praticien et tout autant l’esprit des arts martiaux (Aikido et Kyudo ) qu’il pratique depuis ses vingt ans.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :