Conservatoires

Les concerts au Petit Palais

Dans le cadre de notre partenariat avec le Petit Palais, Le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, nous proposons 3 cours concerts gratuits dans l'auditorium du Musée. 

Le quintette de cuivres au travers de son répertoire et de celui de West Side Story (Léonard Bernstein)

Vendredi 28 février 2020, 12h (durée : 1 h), Auditorium

Ce concert permettra de découvrir les instruments de la famille des Cuivres (trompette, cor, trombone, tuba), réunis en formation de quintette, au travers d’un répertoire dédié à cette formation ou adapté (transcriptions). Extraits d’œuvres de MacKee, Lafosse, Kamen, et d’autres surprises seront au programme. Une partie du programme proposera également des extraits de la comédie musicale de Bernstein « West Side Story » arrangés pour la formation.

  • Javier Rossetto et François Petitprez, trompettes
  • Joël Lasri, cor
  • Alejandro Biot-Sanchis, trombone
  • Tancrèdes Cymerman, tuba

« La Boîte à joujoux » pour piano quatre mains et récitant, de Claude Debussy

Vendredi 6 mars 2020, 12h (durée : 1h), Auditorium

Au gré de votre visite, retrouvez dans l’intimité d’un joli moment musical, un joyau de Claude Debussy : le ballet pour enfants : «  La boîte à joujoux » composé en 1913 et joué à 4 mains. Plongez avec délice en enfance en écoutant l’histoire fortement inspirée d’un conte d’Andersen: « Le vaillant soldat de plomb ».

Voici l’introduction d’André Hellé, collaborateur de cette partition, brillant illustrateur et créateur de jouets de l’époque, auteur de l’histoire , celle- ci offrant un regard singulier sur le monde :

« Les boîtes à joujoux sont en effet des sortes de villes dans lesquelles les jouets vivent comme des personnes. Ou bien les villes ne sont peut-être que des boîtes à joujoux dans lesquelles les personnes vivent comme des jouets » - André Hellé

 Vous entendrez également « L’enfant prodigue », autre beauté de Claude Debussy.

Cette pièce subtile en forme de cantate ici jouée dans la version piano 4 mains de l’auteur, œuvre récompensant le compositeur par le Grand prix de Rome en 1884.

  •  Piano quatre mains : Elsa Fortin et Maryse Gachen-Petitjean
  • Récitant : Marc Ernotte

Le quintette à cordes à travers les grandes œuvres du répertoire

Vendredi 24 avril 2020, 12h (durée : 1h), Auditorium

Ce concert permettra de découvrir les instruments de la famille des cordes frottées réunis en formation de quintette, au travers d’un répertoire dédié à cette formation. Au programme : extraits d’œuvres de Mozart (quintette Kv 515), Brahms (quintette op. 111) et Dvorak (quintette op. 97)

  • Nathalie Shaw, violon
  • Cécile Tête, violon
  • Karine Lethiec, alto
  • Renaud Stahl, alto
  • David Louwerse, violoncelle

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris