Conservatoires

Le Cercle

Informations pratiques

Accès :

Conservatoire du 15e Frédéric Chopin
99 rue Olivier de Serres
75015 PARIS

Sur réservation

Dates :

Le 22/11/2019
vendredi de 20h00 à 21h15

Contact :

Tél : 01 42 73 15 32
Courriel : conservatoire15@paris.fr

Le Cercle

C’est autour de Messiaen et de sa démarche d’écriture « des modes, réalisant mélodiquement et harmoniquement une sorte d’ubiquité tonale » que se sont réunis quatre chambristes d’exception : Mariam Adam (clarinette), Yaïr Benaïm (violon), Dana Ciocarlie (piano) et Diana Ligeti (violoncelle), alias l’ensemble ‘Le Cercle »

Ils vous attendent dans l'auditorium du conservatoire pour un programme autour du "Quatuor pour la fin du temps" d'Olivier  Messiaen et "Nachtgesang" de Philippe Hersant.

Gratuit sur réservation : conservatoire15.reservation@paris.fr

Les artistes :

Née à Monterey, en Californie Mariam ADAM se produit en soliste et musique de chambre dans le monde entier. Ancienne membre fondatrice du quintette à vent Imani Winds, elle a jouée sur les plus grandes scènes depuis plus de quinze ans, dont Carnegie Hall, La Cité de la Musique, Wigmore Hall, Walt Disney Hall à Los Angeles, Hollywood Bowl, le Performing Arts Center de Pekin, le Festival Musikfest de Brême, le Kennedy Center de Washington, Chamber Music Lincoln Center, de Bijloke à Gand, et de plus en plus en France (Folle Journée de Nantes, Théâtre de l’Archipel de Perpignan, Société de Musique de Chambre de Lyon, Festival International de Colmar, Quartz de Brest, Salle Poirel à Nancy, Théâtre de Sète, Théâtre Saint-Louis de Pau, Théâtre du Vésinet, Opéra de Limoges, Opéra de Vichy, la Passerelle de Saint-Brieuc, la Coursive de La Rochelle, Festival de Saint-Riquier, Festival de Radio-France et Montpellier, Paris Jazz et Classique au Vert.

Choisie par le légendaire clarinettiste américain Rosario Mazzeo comme l’une de ses dernières étudiantes, elle entame alors à 16 ans un début de carrière sur la côte ouest des Etats-Unis, avant de s’installer à New York et d’entrer à la prestigieuse Manhattan School of Music. Elle yenseignera quelques années plus tard, auprès de son ancien professeur David Krakauer. Elle fait alors la rencontre de nombreux musiciens avec qui elle a souvent l’occasion de se produire, comme Paquito D’Rivera, Yo-Yo Ma, David Shifrin, ou Wayne Shorter. Elle se produit également plus tard en tournée avec le Quatuor Pacifica, le Quatuor Orion. Parmi ses actuels partenaires de musique de chambre, des formations comme le Kuss Quartet, le Quatuor Modigliani, le Quatour Zaide, le Jerusalem Trio, les pianistes Eric Le Sage, Dana Ciocarlie, Varduhi Yeritsian, l’altiste Lise Berthaud, l’ancien membre du Quatuor Ebène Mathieu Herzog, le violoncelliste Francois Salque. En marge de ses activités de chambriste, Mariam collabore régulièrement avec des grands noms du jazz (Wayne Shorter, Chick Corea, Jason Moran, Danilo Perez, Steve Coleman) avec lesquels elle s’est produite dans les plus grands festivals de jazz (Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, North Sea Jazz Festival, Copenhagen Jazz Festival).

Mariam fonde par ailleurs avec la pianiste germano-américaine Evelyn Ulex le TransAtlantic Ensemble (Ensemble officiel Steinway), qui se spécialise dans les commandes à des compositeurs de tous horizons, en plus du répertoire classique, et présente des concerts de manière très innovatrice dans des lieux divers aux Etats-Unis et en Europe. Leur récent album « Crossing America » présente des œuvres de Paquito D’Rivera, Miguel del Aguila, ou de Jeff Scott et Valerie Coleman, tous deux membres d’Imani Winds et compositeurs.

Mariam Adam a enregistré sept albums avec Imani Winds (Koch/E1) ainsi qu’une version inédite du Sacre du Printemps pour quintette à vent pour EMI, sélectionnée par iTunes dans les Meilleurs enregistrements de l’année 2013. En 2012 paraît son disque « Crossing America » avec Evelyn Ulex (TransAtlantic Ensemble). Elle apparaît en 2012 et 20 13 sur « Native Informant » de Mohammed Fairouz (Naxos) « The Continents » de Chick Corea (Deustche Grammophon) « Without a Net » de Wayne Shorter (Blue Note). En 2016 elle sort le disque "Havana Moon" sur Arkiv/Steinway & Sons avec TransAtlantic Ensemble.


Dana Ciocarlie, piano

Formée aux sources de l'école roumaine de piano comme Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki à l'Ecole Normale de Musique et a suivi le cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique dans les classes de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Sa rencontre avec le pianiste allemand Christian Zacharias sera déterminante en particulier pour approfondir l'œuvre pour piano de Franz Schubert.

Douée d'un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l'engagement, Dana Ciocarlie possède un vaste répertoire, s'étendant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. Certains d'entre eux lui ont dédié des œuvres tels Edith Canat de Chizy, Karol Beffa, Frédéric Verrières, Jacques Lenot, Helena Winkelman, Dan Dediu, et elle est reconnue comme l'une des interprètes majeures de Horatiu Radulescu.

Son expérience et son talent ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux : Grand prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Spécial Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis, le Young Concert Artist European Auditions à Leipzig.

Lauréate de plusieurs Fondations : Yvonne Lefébure, Nadia Boulanger, Gyorgy Cziffra, elle est aussi une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre. Parmi ses partenaires de prédilection, on mentionnera les violonistes Gilles Apap, Irina Muresanu, Nicolas Dautricourt, Laurent Korcia, les pianistes Christian Zacharias, Philippe Bianconi et Anne Quéffelec, les violoncellistes Alexander Kniazev et Marc Coppey, le corniste David Guerrier, les Quatuors Talich et Parisii, les chefs d'orchestre Lawrence Foster, Yoav Talmi, Frédéric Chaslin.

Ses multiples activités à travers le monde en récital ou en concert avec orchestre l'ont conduite aux Etats-Unis (Boston, New-York, Los Angeles), au Canada (Montréal, Festival de Lanaudière), en Chine, Philippines, Indonésie, en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Roumanie), en France : Cité de la Musique, Radio-France, Auditorium du Louvre, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Salle Gaveau, au MIDEM de Cannes, à l'Opéra de Lyon, et dans différents festivals : Piano aux Jacobins, Berlioz de la Côte Saint-André, La Folle Journée de Nantes, Radio-France-Montpellier, La Roque d'Anthéron, Printemps des Arts de Monaco. Elle est l'invitée de la première édition au Japon du festival Piano aux Jacobins, en juin 2017 à Tokyo et Gifu.

En janvier 2017, elle est nommée « Yamaha Concert Pianist », par Yamaha Artiste Service Europe.

La parution successive de ses deux premiers enregistrements chez L'Empreinte Digitale consacrés l'un à la dernière Sonate pour piano de Schubert et l'autre à la musique roumaine, lui a valu des critiques élogieuses de la presse qui reconnaît en elle l'humilité des grands et n'hésite pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil. Son dernier CD, l'intégrale des sonates pour violon et piano de Benjamin Godard avec Nicolas Dautricourt (mars 2016) chez Aparté, a reçu un « Choc » de Classica.

Dana Ciocarlie se produit régulièrement en concerto, récital et musique de chambre. Sur France Musique, son cycle dédié aux œuvres de Robert Schumann dans le cadre de l'émission "L'atelier du musicien" de Jean-Pierre Derrien s'est déroulé sans interruption entre 2002 et 2014. A partir de 2017, elle poursuivra sur plusieurs années, une série de récitals « Voyage avec Schumann » dans le cadre du Festival International de Piano à Saint Ursanne (Suisse).

Elle a était nominée aux Victoires de la musique 2018

Parmi sa discographie: Schubert (L'Empreinte Digitale, 1997); "Romania", Constantinescu,Enescu, Bartok (Recommandé par Classica, L'Empreinte Digitale, 2001), ; "La langue maternelle »: Bartok, Eötövos, Ligeti (L'Empreinte digitale), Magnard et Lekeu avec la violoniste Irina Muresanu (Ar Ré-Sé / Codaex); "Debussy en miroirs" (Triton); Dvorak comprenant le Quintette avec le Quatuor Psophos chez Ar Ré-Sé / Codaex, Mendelssohn, Intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et piano avec Sébastien van Kuijk (Intrada / Codaex), "Bohémia" (Janacek, Suk, Martinu, Maratka) avec la violoniste Marianne Piketty (Integral Classic), l'Intégrale des sonates violon/piano de Benjamin Godard (Aparté, 2016) avec Nicolas Dautricourt. Son intégrale « live » de l'œuvre de Robert Schumann pour piano seul (coffret de 15 CD,s) est disponible depuis septembre 2017 et recueille le plébiscite de la presse.

Dana Ciocarlie est Professeur au Conservatoire National de Musique de Lyon et à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

Diana Ligeti, violoncelle

A la suite de ses études musicales en Roumanie, Diana Ligeti poursuit au CNSM de Paris le 3ème cycle, (cycle de perfectionnement) dans les classes de Klaus Heitz (violoncelle) et de Christian Ivaldi. (musique de chambre). Elle suit des nombreuses Master-classes de violoncelle et de musique de chambre avec Yo Yo Ma, Janos Starker, Siegfried Palm, Radu Aldulescu, Michel Strauss, Sigmund Nissel…..Diana Ligeti complète ses études musicales à l’Université de Paris IV (Sorbonne) où elle obtient une Maitrise de musicologie. Remarquée par Lord Yehudi Menuhin, elle se perfectionne à l’International Menuhin Music Academy de Gstaad en Suisse. Diana Ligeti est titulaire du CA de violoncelle et de musique de chambre.

Finaliste du concours de l’ARD de Munich en 1992, elle gagne la même année le 1er Grand Prix au Concours International de violoncelle de Douai. En 1996, elle remporte avec le « Trio Ligeti » le 1er prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka, au Japon.

Diana Ligeti a une longue expérience de soliste et de chambriste et joue dans le monde entier avec des partenaires prestigieux comme Martha Argerich, Boris Berezovsky, Bruno Giuranna, Christian Ivaldi, Philippe Entremont, Chang-Cook Kim, etc. Elle est membre des ensembles « Musique oblique » et « Calliopée ». Diana Ligeti a enregistré pour Arion, Polymnies, Leman classics, Japan Chamber Music Foundation, Alphae, Warner… des disques qui ont remporté les éloges de la critique dont un FFFF de « Télérama », un Choc du « Monde de la musique » et un Diamant de « Opéra magazine ».

Diana Ligeti est professeur au CNSMD de Paris, au CRR de Rueil -Malmaison et enseigne aux Ecoles d’art Américaines de Fontainebleau. Elle donne régulièrement des Master-classes dans le monde entier.

Passionnée de lutherie contemporaine, Diana Ligeti joue un violoncelle de David Ayache (Montpellier 2001) et des archets de Pierre Grunberger (Paris 2010) et Emmanuel Begin (Montreal 2017)

En mars 2018, Diana Ligeti a été nommée directrice artistique des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau, seule femme à diriger cette institution presque centenaire après Nadia Boulanger.

Yaïr Benaïm, violon

” Mendelssohn’s violin concerto (…) allows Benaïm to demonstrate his considerable virtuosity” (THE STAGE, Londres, juin 2016)

Yaïr Benaïm se distingue au sein de sa génération en remportant en 1990 le prix de musique de chambre du « Israel Broadcasting Authority » et en obtenant le satut national très prisé d’Artiste Emérite de l’Etat d’Israël, ainsi que des bourses de la fondation Amérique- Israël pour la culture.

En 1997, il rencontre à Paris Gérard Poulet qui deviendra son Maître. En 2000, il fonde le Quatuor Benaïm, avec lequel il remporte des prix internationaux importants (ARD-Munich en 2004, prix du Ministère de la Culture au concours international de Bordeaux en 2007).

Depuis 2006, Yaïr Benaïm joue sur un violon Camillo Camilli de 1747, aimablement prêté par Gérard Poulet. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est actuellement professeur de violon et de musique de chambre aux conservatoires municipaux des 8ème et 15ème arrondissements de Paris, où il dirige les ensemble à cordes.

Eclectique et soucieux d’ouverture, il collabore régulièrement, dans le cadre de concerts-lécture, avec les comédiennes Marie-Christine Barrault et Marianne Basler. Il se produit en 2013 en tant que violoniste et comédien dans la pièce « pour un oui ou pour un non » de Nathalie Sarraute avec la compagnie Ultima Chamada. En 2014 il est appelé à jouer dans la pièce « Haïm, à la lumière d’un violon » aux cotés de Mélanie Doutey et Dana Ciocarlie, sur des scènes importantes en France, « La Criée » scène nationale, « Les Sablons », « Le Pin Galant » et d’autres. Sa participation dans les représentations de la pièce « Haïm, à la lumière d’un violon » à Londres en juin 2016 est particulièrement saluée par la presse londonienne.

Sa passion pour la direction d’ensembles le porte dès 2009 vers des études de direction d’orchestre. Il vient de créer un nouvel orchestre, l’Open Chamber Orchestra, en région parisienne, dont les piliers sont l’excellence et la musique de chambre.

Sur l’invitation de Renaud Capuçon, il était présent en tant que soliste et chef d’orchestre en mars 2018 au festival de Pâques d’Aix en Provence.


Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :