Conservatoires

La QuinZAINE

Informations pratiques

Accès :

Conservatoire du 18e Gustave Charpentier
29 rue Baudelique
75018 PARIS

Réservation conseillée

Dates :

Du 04/12/2019 au 19/12/2019

Contact :

Tél : 01 42 64 24 77
Courriel : conservatoire18@paris.fr

Le conservatoire s'amuse

Hissons les voiles, pour cette 9e édition de La QuinZAINE, le rendez vous annuel des concerts et spectacles du conservatoire. Notre équipage vous a concocté un programme artistique sur le thème de l'humour. Nous avons le plaisir de vous embarquer, en notre compagnie, pour deux semaines d’événements drôles, loufoques, décalés.

Larguez les amarres pour ce voyage au cœur du 18e, douze belles escales vous attendent, avant de rentrer à bon port. En cette période de fêtes, toute l'équipe du conservatoire vous souhaite : bon vent.

Isabelle Ramona 

Directrice du conservatoire

PROGRAMME

04/12 : Drôles de danses !

19h30 à La halle Pajol

DANSE

Conférence dansée de Claude Sorin. Avec les élèves des classes de Johanna Feder, Catherine Friderich, Karine Glise et Vanessa Leprince 

Une conférence illustrée par des extraits dansés et filmés. A travers le geste dansé et la chorégraphie, peuvent surgir la parodie, le burlesque, l'étrangeté et l'absurdité.

05/12 : Il faut sauver l'humour

19h30 à l'hôpital Bretonneau

CHANT

Avec les élèves de la Scène populaire dirigée par Agnès Bonjean et Sophie Hervé

L'humour serait-il en danger ? La réponse peut être dans les livres d'enfants, dans les bruits de la nature ou le chant des hommes ?

06/12 : L'homme dans le miroir

19h30 à l'hôpital Bretonneau

THÉÂTRE

Avec les élèves de 4e de la classe théâtre du collège Gérard Philipe. 

Mise en scène : Maxime Bizet, Guillaume Bernard (voix), Magali Albespy (corps).  Extraits de Théâtre décomposé ou L'homme-poubelle de Matei Visniec, ce texte à l'humour sombre et inquiétant nous expédie dans un monde pas si éloigné du nôtre.

10/12 : Variations Internotes

19h30 à la Halle Pajol

SPECTACLE MUSICAL

De Romain Didier et Xavier Lacouture

Collectif LeGolem : Coralie Tronelle clarinette, Thibaud Rance orchestration et percussions, Sophie Poilprez piano, Tristan Mauguin trombone, Laurie Gérard chant

avec la chorale de Jeanne Di Mascio et les classes de clarinette de Lester Chio et de trompette de Mathias Champon

Errance spatio-numérique, humoristique, musicale et fantastique. Extrait sonore du blog de Max, navigateur internote, aventurier immobile, dresseur de puces, et chasseur de souris.

11/12 : Drôle de mélimélo

19h30 dans l'Auditorium du CMA 18

AUDITIONS MUSICALES

Les élèves du conservatoire se sont mis au diapason, ils ont accordé leurs flûtes et vous ont préparé sans tambour ni trompette un mélimélo réglé comme du papier à musique. Mais cessons de claironner, car on connait la chanson : petits et grands élèves feront leurs gammes, sans trop de couacs, espérons.

13/12 : La flûte enchantée

19h30 à l'hôpital Bretonneau

CONTE MUSICAL

Avec Fanny Fortune, Nathalie Fontaine, Marie-Cécile Biron et Sarah Ledoux en quatuor à cordes et mise en voix par Loïc Renaudier et Marie Toutain

D'après l'opéra de Mozart. On ne va pas vous jouer du pipeau ! Mais ce soir on sort les violons pour cet arrangement non chanté mais conté de la flûte enchantée. C’est l’histoire du prince Tamino et de la princesse Pamina dans laquelle les méchants ne sont pas ceux que l’on croit. Une histoire de dragon, d’homme oiseau, de petits génies, de clochettes et de flûte magique.

14/12 : I hate music

11h à la Mairie du 18e

MUSIQUE

Avec la classe de lied et mélodie d' Emre Can Karayel

Les compositeurs sont-ils sérieux ? Bernstein, Poulenc, Satie, Wolf ont écrit des pièces humoristiques tant dans leur forme que dans leur fond. Des compositions inspirées parfois de l'enfance, parfois des animaux, toujours avec une bonne dose d'ironie.

14/12 : MONSTRE(S)

16h dans tous les étages du conservatoire

THÉÂTRE

Avec les élèves de 6e de la classe de théâtre du collège Gérard Philipe. Accompagnés par Guilhaume Bernard, Anne-Catherine Nicoladzé et Alexandra Vuillet.

Tout droit sortis des récits mythologiques, différents monstres ont envahi les couloirs du conservatoire.... Attention à ne pas se faire attraper! Frissons et fou-rires garantis.

14/12 : Once upon a time the world was round and you could go on it around and around

18h dans la salle de danse du CMA 18

SIESTE MUSICALE

Avec les élèves d’initiation théâtre d’Alexandra Vuillet et quelques élèves instrumentistes improvisateurs accompagnés par Claire Marchal 

Moment de plaisir pour les sens, avec les textes poétiques et ludiques de l'autrice Gertrude Stein accompagnés par les élèves flûtistes. Douceur et rêverie sous les étoiles, laissez les imaginaires s'envoler.

17/12 : Drôle de soirée

19h30 à la Mairie du 18e

CHANT

Avec le chœur d'adultes, l'atelier So-polyphonique et les filières voix, dirigés par Adam Vidovic, Aurélien Adhumeau et accompagnées par Pierre Santus au piano.

Un voyage musical plus ou moins drôle où nous rencontrerons animaux et créatures de tout genre, de la Création à Noël.

18/12 : Les orchestres s'amusent

19h30 à l'église Saint-Bernard

MUSIQUE

Avec les élèves des orchestres à cordes dirigés par Nathalie Fontaine et Antonin Rey.

Les orchestres à cordes nous embarquent pour une soirée enjouée d'airs d'opérettes, et ludique sur le thème de la Symphonie des jouets de Haydn.

19/12 : Sports et divertissements

19h30 à la Halle Pajol

MUSIQUE

Avec les élèves et professeurs des classes de piano de Sacha Stefanovic, Lidija Bizjak, Jeanne-Marie Golse, Emre Can Karayel, Florence et Isabelle Lafitte, Nathan Renard en narrateur et des invités surprises.

Un récital inspiré par le livret fantaisiste écrit et composé par Erik Satie, pour pianiste et narrateur, un petit bijou illustré, par les dessins de Charles Martin. Ces vingt pièces humoristiques et poétiques, seront ponctuées, rythmées et entrecoupées par des interludes surprises.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris