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Quatuor pour la fin du temps Olivier Messiaen

Informations pratiques

Accès :

Conservatoire du 19e Jacques Ibert
81 rue Armand Carrel
75019 PARIS

Sur réservation

Dates :

Le 28/11/2019
jeudi de 20h00 à 21h15

Contact :

Tél : 01 42 06 42 70

Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen

Cette pièce est importante dans l’évolution du style de Messiaen, et pour l’évolution de la musique du XXième siècle en général. Elle anticipe les mouvements minimalistes (Terry Riley, Steve Reich), l’écriture par processus (Ligeti, Pärt), le syncrétisme entre musiques du Monde, voire la musique New Age. Les circonstances de composition du Quatuor pour la fin du Temps sont célèbres : en 1940, Messiaen est déporté au stalag de Görlitz, en Silésie. En chemin puis sur place, il fait connaissance avec plusieurs instrumentistes d’excellent niveau, comme lui déportés : Henri Akoka (clarinette), Jean Le Boulaire (violon), Etienne Pasquier (violoncelle, fondera le Trio Pasquier avec ses frères). Pour eux et pour lui, il compose un quatuor en huit mouvements, certains d’entre eux adaptés de pièces précédemment publiées. Le quatuor est créé le 15 janvier 1941, par un froid sibérien, sur des instruments délabrés, devant 500 prisonniers. Il sera repris en juin de la même année à Paris, Messiaen ayant été libéré

Natchtgesang de Philippe Hersant

Natchtgesang (Chant nocturne) pour piano, clarinette, violon et violoncelle. Œuvre miroir pour le Quatuor de Messiaen.

Dana Ciocarlie, piano
YaÏr Benahim, violon
Diana Ligeti, violoncelle
Mariam Adam, clarinette

Réservations : reservation.conservatoire19@paris.fr

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