Conservatoire du 19e Jacques Ibert
81 rue Armand Carrel
75019 PARIS
Sur réservation
Le 28/11/2019
jeudi de 20h00 à 21h15
Tél : 01 42 06 42 70
Cette pièce est importante dans l’évolution du style de Messiaen, et pour l’évolution de la musique du XXième siècle en général. Elle anticipe les mouvements minimalistes (Terry Riley, Steve Reich), l’écriture par processus (Ligeti, Pärt), le syncrétisme entre musiques du Monde, voire la musique New Age. Les circonstances de composition du Quatuor pour la fin du Temps sont célèbres : en 1940, Messiaen est déporté au stalag de Görlitz, en Silésie. En chemin puis sur place, il fait connaissance avec plusieurs instrumentistes d’excellent niveau, comme lui déportés : Henri Akoka (clarinette), Jean Le Boulaire (violon), Etienne Pasquier (violoncelle, fondera le Trio Pasquier avec ses frères). Pour eux et pour lui, il compose un quatuor en huit mouvements, certains d’entre eux adaptés de pièces précédemment publiées. Le quatuor est créé le 15 janvier 1941, par un froid sibérien, sur des instruments délabrés, devant 500 prisonniers. Il sera repris en juin de la même année à Paris, Messiaen ayant été libéré
Dana Ciocarlie, piano
YaÏr Benahim, violon
Diana Ligeti, violoncelle
Mariam Adam, clarinette