Conservatoires

Art dramatique : parcours découverte et initiation

Parcours découverte et initiation


Professeur : Catherine Salvini

Parcours Découverte 1 – 11/12 ans – Le samedi de 10h à 12h

Parcours Découverte 2 - 13/14 ans – Le samedi de 12h à 14h

« Il faut développer en nous ce qui nous fait aimer le théâtre », Valérie Dréville

  • Temps 1. Dans les premiers temps de cette découverte, nous nous attacherons par une série d’exercices physiques et ludiques à préparer le corps, à le rendre disponible et ouvert, et à lui restituer des qualités que la vie quotidienne peut lui ôter, re-imaginer son corps, le re-découvrir.
  • Temps 2. Découvrir le jeu par les jeux. Durant ces moments l’élève oublie ses peurs et ses blocages, il est, avec les autres, pris dans une dynamique circulaire d’échange et de concentration, d’attention et d’écoute.
  • Temps 3. Favoriser la découverte de techniques de respiration, de concentration, de relaxation, mais aussi de visualisation et d’improvisation afin de développer la fantaisie de l’élève, ses capacités d’écoute (de l’autre, de l’espace etc.). Découvrir ses propres moyens d’expression.
  • Temps 4. La parole, le texte, la diction, le jeu. Un projet théâtral commun autour d’un texte et d’un auteur. Permettre, autant que possible, la rencontre et l’échange avec celui-ci. Offrir, dans le temps de l’atelier, un espace ouvert à toutes les tentatives favorisant la curiosité, la créativité et l’implication au sein d’un collectif dynamique et engagé.

Cycle Initiation – 15/18 ans – Le mardi de 18h à 21h

« Créer c’est avoir des idées… et c’est une fête d’avoir des idées », Gilles Deleuze

Dans la continuité et sur le modèle du travail théâtral initié en Parcours Découverte, l’accent est mis, ici, sur le développement du corps sensible de l’élève par un travail sur l’intensité de la présence physique durant la performance.

1. Permettre à l’élève de développer ses qualités propres, de se trouver en état de créativité en s’attachant à un travail sur dans la souplesse du corps rendu libre et spontané, détaché du corps quotidien. Travail sur la voix et la respiration du texte et travail sur l’intériorité et le développement de son imaginaire.

2. Prendre pour support l’inventaire non exhaustif des textes : poèmes dramatiques, poésies, textes du répertoire classique et contemporain, entretiens, romans etc. S’exercer avec eux à la lecture à voix haute, à la mise en jeu mais aussi à des partitions gestuelles, des mises en espace.

3. Insister sur la dimension ludique du théâtre éprouvé comme un espace de vie et de joie. La joie du jeu vivant et du collectif, expérimentée dans la création d'un projet théâtral.

Le Parcours Découverte et le Cycle Initiation proposeront une sensibilisation à l’art de la marionnette par une approche des techniques de manipulation, plus spécifiquement du Bunraku. La marionnette étant envisagée comme une invitation au détachement et à la libération de nos imaginaires.

Informations pratiques

Accès : CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH, 7, rue Duranti 75011 Paris

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :