Professeurs : Philippe Perrussel - Anne Caillère - Catherine Salvini
Cursus Central : Professeur Philippe Perrussel
Cycle 1: le mercredi de 14h à 18h30 ( avec la possibilité de participer aux cours d’ensemble)
Cycles 2 (1ere et 2 eme année) : le jeudi de 13h à 18h30
Cycle 3 : le mardi de 10h à 17h
Il faut apprendre à être à la fois instrument et instrumentiste.
Donner les outils techniques et artistiques qui apportent l’autonomie et l’unicité.
2 types de travail : les cours et les modules
Les cours
Ils s’appuient sur trois axes : la technique, le jeu et l’acteur
Les modules
Compréhension et appréhension de la parole. Mécanique corporelle et intelligence du sens et du texte. Travail de l’alexandrin.
Approfondissement et développement des acquis: Professeur Anne Caillère
Pour le Cycle 2. 1ère année : 4h le vendredi de 10 à 14h
"L’idée, la conviction que j’ai eue il y a assez longtemps, et que je continue à avoir, est qu’il y a des moyens – des techniques presque – pour faire qu’une pensée s’incarne, pour faire que la pensée soit visible sur un plateau. Je suis convaincu que le sens peut parvenir, quoi qu’il arrive. Non pas en forçant le texte ni au contraire en le respectant, mais en travaillant les textes, les mots, les corps, l’espace, les rythmes, jusqu’à ce qu’un sens parvienne."
Patrice Chéreau, Les Visages et les corps
Dans la continuité de l’apprentissage du cycle 1, l’enseignement met ici l’accent sur le développement des acquisitions techniques et des fondamentaux au service du jeu, sur l’exercice renforcé de l’interprétation et sur la mobilisation de la créativité.
À travers un répertoire élargi (qui s’empare aussi bien du théâtre des origines que des œuvres les plus contemporaines et émergeantes), deux axes sont ici privilégiés : les qualités de présence au plateau et la notion de responsabilité de l’interprète
• Qu’est-ce qui fonde une prise de parole au présent ? Une présence corporelle ?
• Qu’engage l’acteur et qu’est-ce qui l’engage au regard du poème dont il a la charge : responsabilité de pensée, d’imaginaire, de codes et formes théâtrales investis ?
La scène travaillée (ou parcours de rôle) autant que la scène du plateau sont les lieux de l’essai, de la tentative, de l’expérimentation. Il s’agit moins d’une réussite ou d’un échec, que d’un choix, celui par le comédien des signes et sens qu’il produit.
Chaque séance s’ouvre par des exercices ou improvisations, par de petites formes d’écriture au plateau, inventées sur le moment ou préfigurées ; elles favorisent une qualité de présence et une entrée collective dans le travail. Elles permettent de former un ensemble.
Accès : CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH, 7, rue Duranti 75011 Paris
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.