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Art dramatique

ART DRAMATIQUE : Cursus Central : Professeur Philippe Perrussel


Professeurs : Philippe Perrussel - Anne Caillère - Catherine Salvini

Cursus Central : Professeur Philippe Perrussel

Cycle 1: le mercredi de 14h à 18h30 ( avec la possibilité de participer aux cours d’ensemble)

Cycles 2 (1ere et 2 eme année) : le jeudi de 13h à 18h30

Cycle 3 : le mardi de 10h à 17h


Il faut apprendre à être à la fois instrument et instrumentiste.

Donner les outils techniques et artistiques qui apportent l’autonomie et l’unicité.

2 types de travail : les cours et les modules


Les cours

Ils s’appuient sur trois axes : la technique, le jeu et l’acteur

  • La technique : apprentissage de la langue du théâtre. La technique y est indispensable tant sur le plan « mécanique » que sur le plan de la pensée afin de rendre la langue moderne et vivante. Une partie importante de ce travail est consacré aux vers classiques et aux alexandrins en particulier lors de travail de scènes mais aussi de poésies, articles, chansons parlées, romans...
  • Le jeu : les situations et les personnages peuvent être abordés de façon basique et simple; leur complexité et leur richesse pouvant être abordées au fur et à mesure des progrès de l’élèves et s’inclure dans une vraie perspective de réalisation. Ce travail s’adosse à une exploration de tous les répertoires, les styles, les auteurs ainsi qu’à des exercices dynamiques de groupe. Le but étant de trouver sa véritable liberté sur le plateau, le plaisir de jouer.
  • L’acteur : Chacun est unique. C’est cette unicité du comédien qui en fait la rareté lorsqu’elle est mise au service d’une œuvre au sein du groupe. A cet égard, un travail sur l’imaginaire et le souvenir particulier de l’acteur est abordé : il concourt à l’éveil de nos émotions qu’il faut apprendre à connaître ou reconnaître et à gérer. Le travail corporel aussi participe de près à la reconnaissance de son instrument physique et sensible. Découvrir ce qu’est l’athlétisme affectif : « Il faut admettre pour l’acteur une sorte de musculature affective qui correspond à des localisations physiques des sentiments. » ( Artaud)

Les modules

  •  Un stage d’une semaine pleine réservé surtout au 1er cycle : la technesthésie.

Compréhension et appréhension de la parole. Mécanique corporelle et intelligence du sens et du texte. Travail de l’alexandrin.

  • Master classes : 2 par an, thèmes choisies en comité d’élèves, avec le professeur. Clown, voix, chœur, mime, masque, cascade, l’acteur dansant, Brecht/Stanislawski, etc... Ces master classes développent l’imaginaire et la capacité à utiliser des outils complémentaires à l’art dramatique sous le regard neuf d’une personnalité du métier.
  •  Semaine de l’art dramatique : représentations (en avril) pendant une semaine des ateliers réalisés par les, élèves, sous forme d’un petit festival : acteurs, metteurs en scènes, costumiers, décorateurs, etc... pendant toute l’année, les élèves testent leur autonomie et leur capacité en créant des spectacles de leur choix (pièces du répertoire classique ou moderne, créations, écritures de plateau,...) sous le tutorat du professeur et débouchant sur des représentations.
  •  Participation à nombre d’évènements artistiques sur l’arrondissement ( bibliothèque, mairie, etc…)
  •  Cartes blanches : Les élèves qui le désirent sont invités à se rapprocher des élèves d’une autre discipline de leur choix ( danse, chant, musique) et de créer ensemble des projets de 15 à 20 mn, générant ainsi une polyvalence entre les 4 arts et donnant lieu à des représentations publiques.

Approfondissement et développement des acquis: Professeur Anne Caillère

Pour le Cycle 2. 1ère année : 4h le vendredi de 10 à 14h

"L’idée, la conviction que j’ai eue il y a assez longtemps, et que je continue à avoir, est qu’il y a des moyens – des techniques presque – pour faire qu’une pensée s’incarne, pour faire que la pensée soit visible sur un plateau. Je suis convaincu que le sens peut parvenir, quoi qu’il arrive. Non pas en forçant le texte ni au contraire en le respectant, mais en travaillant les textes, les mots, les corps, l’espace, les rythmes, jusqu’à ce qu’un sens parvienne."

Patrice Chéreau, Les Visages et les corps

Dans la continuité de l’apprentissage du cycle 1, l’enseignement met ici l’accent sur le développement des acquisitions techniques et des fondamentaux au service du jeu, sur l’exercice renforcé de l’interprétation et sur la mobilisation de la créativité.

À travers un répertoire élargi (qui s’empare aussi bien du théâtre des origines que des œuvres les plus contemporaines et émergeantes), deux axes sont ici privilégiés : les qualités de présence au plateau et la notion de responsabilité de l’interprète

• Qu’est-ce qui fonde une prise de parole au présent ? Une présence corporelle ?

• Qu’engage l’acteur et qu’est-ce qui l’engage au regard du poème dont il a la charge : responsabilité de pensée, d’imaginaire, de codes et formes théâtrales investis ?

La scène travaillée (ou parcours de rôle) autant que la scène du plateau sont les lieux de l’essai, de la tentative, de l’expérimentation. Il s’agit moins d’une réussite ou d’un échec, que d’un choix, celui par le comédien des signes et sens qu’il produit.

Chaque séance s’ouvre par des exercices ou improvisations, par de petites formes d’écriture au plateau, inventées sur le moment ou préfigurées ; elles favorisent une qualité de présence et une entrée collective dans le travail. Elles permettent de former un ensemble.

Informations pratiques

Accès : CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH, 7, rue Duranti 75011 Paris

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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