Conservatoires

Cursus Spécifiques

Classe à Horaires Aménagés – MUSIQUE

Votre enfant entre en 6e, 5e, 4e et 3e en septembre 2024

Il peut bénéficier d'une inscription en CHAM (Classe à Horaires Aménagés – MUSIQUE) en déposant un dossier de candidature avant le lundi 25 mars 2024.

À savoir !
La CHAM offre un aménagement du temps scolaire et un enseignement artistique conjointement assuré par les professeurs du conservatoire Paul Dukas et du collège Germaine Tillion. L’enseignement artistique est assuré conjointement par des professeurs du conservatoire et un professeur du collège. Les familles peuvent solliciter un prêt d’instrument gratuit. Elles devront prévoir des frais relatifs à son entretien et assurance.

La CHAM est ouverte aux candidatures12 à 24 élèves par cohorte. Ils forment un orchestre d’harmonie constitué des instruments suivants :

  • Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone (les Bois)
  • Trompette, Trombone, Cor, Tuba (les Cuivres)
  • Percussions

ENSEIGNEMENTS

Formation Musicale — demi classe • 1h30 à 2h hebdo

  • Écoute, chant, lecture, écriture
  • Études des répertoires et des timbres
  • Musique Assistée par Ordinateur
Éducation musicale — classe entière • 2h hebdo

  • Programme de l’Éducation Nationale par le professeur d’éducation musicale du collège
  • Histoire de la musique, styles musicaux, création musicale incluant l’atelier vocal

Instrument — groupe de 2 à 4 élèves • 1h à 1h15 hebdo

  • Travail instrumental: répertoire, technique
  • Autonomie et gestion du trac
Orchestre — classe entière • 1h hebdo

  • Jouer à plusieurs, en public
  • Construire un son d’ensemble
  • Suivre la direction d’un chef d’orchestre

RÉUNIONS D’INFORMATIONS

mercredi 24 janvier 2024, 19h00

Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e

Contact: sophie.theron@paris.fr

CANDIDATURE

Sur le site du collège Germaine Tillion jusqu‘au lundi 25 mars 2024
Puis temps de rencontre avec l’équipe pédagogique le samedi 4 mai 2024 à 10h au conservatoire Paul Dukas.

La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2024.

Classe à Horaires Aménagés – DANSE

Votre enfant entre en 6e et 5e en septembre 2024

Il peut bénéficier d'une inscription en CHAD (Classe à Horaires Aménagés – DANSE) en déposant un dossier de candidature avant le lundi 25 mars 2024.

À savoir !
La CHAD offre un aménagement du temps scolaire et un enseignement artistique conjointement assuré par les professeurs du conservatoire Paul Dukas et du collège Jean-François Œben. L’enseignement artistique est assuré conjointement par des professeurs du conservatoire et un professeur du collège. Niveau pré-requis en danse : fin de 1er cycle.

À la rentrée 2024, 56 élèves (28 de 6e et 28 de 5e) du collège Œben, sélectionnés sur candidature, pourront accéder gratuitement au programme en partenariat avec le Conservatoire Paul Dukas.

ENSEIGNEMENTS

Danse Contemporaine – 3h / Danse Jazz – 1h30

  • Apprentissage des fondamentaux
  • Pratique d’atelier
  • Répertoire
Humanités chorégraphiques – 1h30

  • Analyse du mouvement (AFCMD)
  • Culture chorégraphique
  • Analyse d’œuvres
  • Sensibilisation à la Cinétographie
  • Atelier de Rythmes
Partenariats artistiques et culturels

Choix de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, relations privilégiées avec les lieux partenaires de la ville, notamment le CN D, Atelier de Paris…

RÉUNIONS D’INFORMATIONS

Mardi 23 janvier 2024, 19h15

Conservatoire Paul Dukas, 51 rue Jorge Semprún, Paris 12e

Mercredi 24 janvier 2024, 19h00

Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e

Mardi 5 mars 2024, 19h00

Collège Œben, 21 rue de Reuilly, Paris 12e

Contact: christine.caradec@paris.fr

CANDIDATURE

Sur le site du collège Jean-François ŒBen jusqu’au lundi 25 mars 2024
Une audition (cours + atelier) aura lieu le samedi 27 avril 2024 au conservatoire Paul Dukas avec l’équipe pédagogique.

La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2024.

Classe à Horaires Aménagés – THÉÂTRE

Votre enfant entre en 6e, 5e , 4e et 3e en septembre 2024

Il peut bénéficier d'une inscription en CHAT (Classe à Horaires Aménagés – THÉÂTRE) en déposant un dossier de candidature avant le lundi 25 mars 2024

À savoir !
La CHAT offre un aménagement du temps scolaire et un enseignement artistique conjointement assuré par les professeurs du conservatoire et du collège Paul Verlaine. L’enseignement artistique est assuré conjointement par des professeurs du conservatoire et un professeur du collège.

À la rentrée 2024, 15 élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Paul Verlaine, sélectionnés sur candidature, pourront accéder gratuitement au programme en partenariat avec le Conservatoire Paul Dukas.

ENSEIGNEMENTS

Pratique Théâtrale – 2h hebdo

Apprentissage progressif, par la pratique du jeu théâtral, des règles du théâtre et des bases du jeu d’acteur : corps, voix, espace, approche du texte et des répertoires...
L’apprentissage est collectif, il sollicite la faculté de vivre ensemble et l’imaginaire de chacun au service du groupe.

Approche Culturelle – 1h hebdo

Connaissance de l'histoire du théâtre, de la mise en scène, de la pluralité des esthétiques et des répertoires des écritures dramaturgiques.

Parcours du Spectateur

Apprentissage et exercice d’un regard critique et d’une pratique de spectateur averti à travers un choix de spectacles permettant de rencontrer des artistes et des esthétiques variés.

Partenariats artistiques et culturels

Partenariats avec le TDV - Théâtre Sarah Bernhardt, Paris Villette…

Choix de spectacles, rencontres avec les équipes artistiques, relations privilégiées avec les lieux partenaires, notamment le Théâtre Paris Villette.


L’enseignement artistique est assuré conjointement par les professeurs du conservatoire et le professeur du collège.

RÉUNIONS D’INFORMATIONS

mercredi 24 janvier 2024, 19h00

Réunion-spectacle avec présentation des travaux d’élèves,
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien, Paris 12e

Contact: betty.bayen@paris.fr

CANDIDATURE

Sur le site du collège Verlaine jusqu‘au lundi 25 mars 2024
Puis temps de rencontre et de mise en pratique collective avec l’équipe pédagogique le jeudi 25 avril et le vendredi 3 mai 2024 à 19h au conservatoire Paul Dukas.

La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats mi-juin 2024.

S2TMD

S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)

Cette série technologique permet à des élèves de suivre une formation générale incluant une dimension musicale, chorégraphique ou théâtrale importante. Construite en partenariat entre un lycée et un conservatoire, elle offre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent suivre leur formation artistique au sein de l’établissement partenaire dans les meilleures conditions possibles. Cette série est accessible à partir de la 1re. En classe de 2de l'enseignement optionnel « culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre » conduit naturellement à l'entrée en cycle terminal. Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.

À savoir !
La série « S2TMD » est désectorisée et fait l’objet d’un recrutement académique. Votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas sur le secteur de l’établissement scolaire proposant cette série. Celle-ci est accessible sur test d’entrée

Où se situent les séries S2TMD ?

9e arrondissement — Lycée Lamartine

  • Pour la danse en partenariat avec le CRR de Paris et les conservatoires municipaux du Centre et du 12e ;
  • Pour la musique en partenariat avec le CRR de Paris et le réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement ;
  • Pour le théâtre en partenariat avec le conservatoire municipal du 9e.
16e arrondissement — Lycée La fontaine

  • Pour la danse en partenariat avec le CRR de Paris et les conservatoires municipaux du Centre et du 12e ;
  • Pour la musique en partenariat avec le CRR de Paris et le réseau des conservatoires municipaux d’arrondissement

Double-cursus Danse ou Musique

Ces classes fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi) réparti entre un établissement scolaire et un conservatoire. Elles s’adressent aux élèves désireux de concilier un enseignement artistique approfondi, un volume de pratique hebdomadaire important et une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. L’admission en classe dites à « double-cursus » est conditionnée par la réussite aux tests d’entrée de l’une des institutions culturelles partenaires (dont le CRR de Paris et des conservatoires municipaux d’arrondissement du Centre et du 12e au titre de leur 3e cycle intensif danse pour la Ville de Paris).

À savoir !
Les classes dites à « double-cursus » sont désectorisées et font l’objet d’un recrutement académique. Votre enfant peut y être admis même si vous ne résidez pas sur le secteur de l’établissement scolaire proposant cette classe. Celles-ci sont accessibles sur test d’entrée

Où se situent les classes dites à « double-cursus » en danse ou musique (instrument ou chant) ?

5e arrondissement — Lycée Abbé Grégoire

  • En partenariat avec le CRR
8e arrondissement — Lycée Racine

  • En partenariat avec le CRR
16e arrondissement — Lycée La Fontaine

  • En partenariat avec le CRR
19e arrondissement — Lycée Bergson

  • En partenariat avec le CRR et les conservatoires du Centre et du 12e (pour les élèves danseurs en 3e cycle intensif)

Documents à télécharger

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :