Conservatoires

VIE SCOLAIRE

Affectation dans les cours

L’affectation dans les cours se fait selon deux modalités, selon qu’il s’agit d’un cours collectif ou d’un cours instrumental individuel.

Cours collectifs

Les affectations dans les cours collectifs sont connues, transmises aux familles et affichées vers la fin juin.

Chaque élève a connaissance du jour et de l’heure de ses cours collectifs.

Compte tenu du nombre importants d’élèves, 900 élèves en musique, 400 élèves en danse et 100 élèves en art dramatique, les changements d’affectation ne sont pas possibles.

Cours instrumental individuel

Les affectations dans les cours instrumentaux individuels se font à la rentrée.

Les élèves réinscrits poursuivent avec leur professeur.

Les élèves inscrits pour la première fois au conservatoire, seront affectés dans la classe d'un professeur, en fonction des places disponibles pour l’instrument demandé.

Les familles seront accueillies par l'équipe administrative et les professeurs d'instrument la semaine de rentrée.

Facturation

Les modalités tarifaires

Les droits d’inscriptions sont dus pour l’année entière. Les démissions et désistements signifiés par mail à conservatoirecentre@paris.fr avant le 1er octobre 2019 ne feront pas l’objet d’une facturation. Au-delà de cette date, l’année sera facturée.

Voir modalités d’inscription et de réinscription (partie 3).

Votre tranche tarifaire

À actualiser avant le 1er octobre 2019 (à défaut facturation en tranche maximum).

Deux possibilités :

sur le site www.paris.fr/facilfamilles (possibilité offerte aux allocataires de la CAF uniquement)

dépôt à l’accueil du conservatoire de votre notification de tranche tarifaire de la caisse des écoles 2019/2020 ou d’un justificatif CAF de moins de 3 mois (hors APL) ou de votre avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017

A défaut d’actualisation, la tranche maximum (tranche 10) sera automatiquement appliquée par le service Facil’Familles.

Votre facture

La facture est envoyée en janvier par le service Facil’Familles. Le règlement se fait en trois fois (janvier, février, mars) auprès du service Facil’Familles.

Pour toute question ou réclamation concernant votre facture, contacter le service Facil’Familles :

sur internet : www.paris.fr/facilfamilles

sur place ou par courrier : 210 quai de Jemmapes 75010 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)

par téléphone : 01 42 76 28 77

Absences

Conformément à l’article 6.2 du règlement intérieur, toute absence d’un élève doit être justifiée par un motif réel et sérieux, essentiellement pour cause de maladie ou d’évènement scolaire.

Vous devez pour cela prévenir en amont obligatoirement l’administration du conservatoire en adressant un message à l’adresse mail dac-absences.conservatoirecentre@paris.fr en joignant un justificatif (dispense d’activité, arrêt médical, sortie scolaire…).

Toute absence injustifiée peut conduire à l’envoi d’un avertissement.

Trois absences injustifiées remettent en question le maintien d’un élève au conservatoire et conduisent à la réunion du conseil d’orientation (article 3.3 du règlement du conservatoire) en vue de statuer de la poursuite sous conditions ou le renvoi du conservatoire.

Prêt d'instrument

Les élèves doivent se munir de leur propre instrument pour suivre le cours et le travailler. Le conservatoire dispose d’un parc de petits instruments destiné à la location (dans la limite des instruments disponibles) , prioritairement pour les élèves débutants et consentie pour l’année scolaire.

Cette location est conditionnée par l’assurance de l’instrument.

Le tarif est déterminé en fonction du quotient familial du redevable de l’élève et d'une majoration de 25% s'il réside hors de Paris.

Les gros instruments (piano, harpe, percussions) sont accessibles aux élèves de ces disciplines en réservant les créneaux libres des salles d’instrument (voir rubrique prêt des salles).

Article 6.5 du règlement intérieur des conservatoires d'arrondissement de Paris

Prêt de salles

Tout prêt de salle doit faire l’objet d’une demande par mail à la direction, qui valide par réponse mail, copie à l’accueil qui l'inscrit dans le planning.

Toute demande d’un élève du Conservatoire Municipal Darius Milhaud ou d’un autre CMA de Paris doit  être faite à l'accueil qui confirme  à l’élève le nom de la salle et l'ouvre.

L’élève signe un registre de présence à l’accueil .

Les professeurs du CMA14 ou d’un autre CMA doivent adresser aussi leur demande par mail à la direction, la procédure est ensuite la même.

En période d’ouverture pendant les congés scolaire, l’accès est libre à la condition d’être élève ou professeur du réseau des Conservatoires Municipaux d'Arrondissement de Paris

Il est possible d’appeler l'accueil du conservatoire avant de se rendre sur place, pour connaitre les disponibilités, ou de se présenter directement au Conservatoire.

Article 6.4 du règlement intérieur des conservatoires d'arrondissement de Paris

Règlement intérieur

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le règlement intérieur, adopté en séance du Conseil de Paris des 3, 4 et 5 juillet 2017 et applicable à tous les conservatoires municipaux d'arrondissement de Paris.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris