Conservatoires

Théâtre - Parcours découverte (11-15 ans)

L’enseignement en théâtre dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Les cycles de découverte et d’initiation sont ouverts aux 11-18 ans ; les 1er, 2e et 3e cycles sont ouverts aux 18 à 26 ans (26 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours).

L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et les différents langages qui constituent le théâtre. L’enseignement, qui s’articule autour de la découverte du théâtre, de la transmission d’expériences et de savoirs, et de la pratique du jeu d’acteur, s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d’aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.

Il s’organise en un cursus proposant différents degrés d’apprentissage, de l’Initiation au Cycle Spécialisé.

L’apprentissage est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de pratiques artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, conte, mouvement, art du clown…

Toute pratique artistique nécessite un investissement personnel quotidien, les professeurs des conservatoires invitent très régulièrement les élèves à se produire sur scène.

Théatre - Parcours découverte

Le parcours de découverte du théâtre s'adresse au 11-15 ans

Par une approche ouverte du théâtre, la parcours de découverte propose un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, sur la découverte et sur l’exercice des fondamentaux de l’acteur (corps, voix, espace, travail avec le texte).

Il vise à développer l’acquisition d’un esprit collectif de travail, d’un regard critique et bienveillant, et propose une découverte des différents métiers du théâtre.

Au sein de l’atelier, des projets permettent aux élèves de se confronter à la fabrication d’un objet théâtral (courtes scènes, montage etc.).

Durée : 1 à 3 ans

Nombre d'heures : 1h30 à 2h00 / semaine

Validation des acquis : Passage en cycle d’initiation sur avis favorable, sur la base de l’évaluation continue.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 17e Claude Debussy
Voir plus d'informations

Contact : 01 47 64 98 99

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :