Conservatoires

Atelier d'écriture plateau - Mise en scène, analyse, action

Professeure

Marion DELPLANCKE

Le cours

Atelier inter-conservatoires pour les élèves du cursus théâtre du réseau parisien proposant l’improvisation comme outil d’analyse et d’écriture de textes dramatiques.
Développement de la créativité théâtrale par l’accompagnement à la mise en scène d’une petite forme.

Dans le cadre d’un partenariat avec les théâtres du Tarmac et de la Colline, une série d’ateliers-rencontres avec des metteurs en scène jalonne régulièrement l’année.

Contenu

Travail autour de la méthode de l’analyse-action. Celle-ci s’inscrit dans la tradition russe mise en place par Stanislavski à la fin de sa vie pour lutter contre la passivité des acteurs lors de l’étape préliminaire du « travail à la table ».
Rendre l’acteur créateur de son rôle, libre et actif, tout en restant conscient des enjeux de la pièce. Il s’agit d’approcher le texte sans l’avoir appris mécaniquement au préalable. Tel un musicien de jazz, le comédien improvise sur une structure : c’est « l’étude ».

En définissant la situation, le conflit, les fragments, les tournants et les événements de la scène, on peut explorer, avec ses propres mots et ses intuitions, le ressort caché de l’action et construire la vie intérieure du personnage.
L’acteur apprend à lire un texte « avec ses pieds », par l’expérience du plateau. Les couches successives d’improvisations permettent de conduire naturellement au texte écrit par l’auteur.


Réalisation d’une petite forme :

L’atelier accompagnera la finalisation d’une création autonome. Pour ces petites formes, l’élève pourra choisir de mettre en scène des élèves de l’atelier comme d’autres élèves des conservatoires parisiens (musiciens et danseurs également). Le professeur accompagne chaque élève aux différentes étapes de son projet et supervise l’ensemble des travaux.

Limites d 'âge d'admission

A partir de 18 ans

Informations pratiques

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :