Conservatoires

EMMAÜS et "Aires 10"

Partenariat avec des centres sociaux du 10e :

Centres d'hébergement Louvel-Tessier et Jouhaux (EMMAÜS Solidarité) et le centre social "Aires 10"

Particulièrement sensible aux populations dites "empêchées" le conservatoire du 10e organise des parcours pédagogiques à destination de personnes rencontrant des accidents de vie.

Ainsi des ateliers musicaux hebdomadaires, permettent une prise de contact avec des populations peu représentées dans le public inscrit au Conservatoire.

Nos objectifs sont : 

  • Un travail sur la dynamique en pédagogie de groupe : les élèves participent à l'apprentissage de façon active, ils sont source de proposition au sein du groupe, ils se construisent par rapport à l'autre tout en ayant une responsabilité dans l'accomplissement des consignes données en cours. 
  • Les enfants développent des capacités d'écoute, ils intègrent des notions de pulsation et rythme, élaborent ensemble des moments musicaux tout en suivant des indications précises. 
  • Dans l'espace extra-musical, l'enfant apprend à respecter la place et le temps des autres membres du groupe tout en s'épanouissant au sein de celui-ci.

Le contenu des objectifs comporte l'acquisition d'une assise rythmique avec une pulsation stable, la capacité de réagir musicalement à des consignes ou à des gestes du chef de battue, l'apprentissage d'un répertoire des rythmiques afro-latines.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris