Conservatoires

Département cordes

Coordinateur du département cordes : Sophie Martin

Professeurs :

Violon : Catherine Burazovitch, Virginie Descharmes, Sophie Martin, Noémie Poumet, Chloé Rekis, Débora Seffer (AMPIC violon)

Alto : Maxime Devynck, Iara Texeira-Martins

Violoncelle : Soizic Chevrant, Fabrice Loyal, Raphaël Moraly

Contrebasse : Marie-Christine Dacqui


DÉPARTEMENT CORDES

Le département Cordes, ou plus exactement des cordes frottées, est une des plus vieilles familles d’instruments. Très prisée par les compositeurs, elle est mise en valeur dans tous les répertoires. Dans « Pierre et le loup » par exemple, Sergueï Prokofiev se sert des cordes pour y peindre le personnage de Pierre. Les quatre instruments qui composent la famille des cordes frottées sont (du plus aigu au plus grave) : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Ils possèdent tous 4 cordes et se jouent en tenant un archet dans la main droite. Le plaisir de sentir l'instrument en bois résonner contre soi et de créer un son par le biais d’une corde vibrante constitue le socle de la pratique. L’exigence de l’apprentissage d'un instrument à cordes, associée à la joie de faire de la musique en groupe en font une belle école de vie.

Le cursus général se divise en 3 cycles d’une durée de 3 à 5 années chacun. Pour le cycle 1, un choix entre cursus traditionnel (cour d’instrument individuel) et cursus AMPIC (cours d’instrument collectifs) s’offre aux nouveaux inscrits. Lors des 3 cycles, les élèves suivent en plus de leur cours d’instrument, des cours de formation musicale et d’orchestre. Ils ont également la possibilité de faire de la musique de chambre et de participer à différents projets ou master-classes (rencontre avec un artiste invité).

La présence d’un bel auditorium et de nombreux pianistes accompagnateurs permet aux élèves de se produire régulièrement lors de prestations publiques, concerts, auditions ou heures musicales.

Informations pratiques

Accès : CONSERVATOIRE CHARLES MUNCH, 7, rue Duranti 75011 Paris

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :